Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Incendies

2. Agents extincteurs

L’eau:

Elle éteint le feu par refroidissement et peut être utilisée sous forme de jet ou finement pulvérisée. Le jet d’eau ne devra être employé que pour les feux de la classe "A". L’eau pulvérisée peut être utilisée pour des feux de la classe "A" et des feux de la classe "B" lorsqu’il s’agit de liquides combustibles dits lourds, tels que le fuel-oil, le gas-oil, etc).

L’Anhydride de carbone ("neige carbonique" ou CO2):

Est un gaz inerte, il est donc utilisé comme élément d’étouffement du feu. N’étant pas conducteur et ne laissant pas de résidus, il est conseillé pour les feux électriques.

Poudre sèche:

Il s’agit le plus souvent d’un composé chimique constitué de bicarbonate de soude et d’un agent hydrofuge. Elle agit par étouffement et paralyse la réaction en chaîne. L’on utilise essentiellement deux types de poudres sèches; la poudre sèche chimique normale, et la polyvalente, ou antibraise. Cette dernière rafraîchit considérablement le combustible, et est donc plus efficace que la normale pour les feux du type "A". Il existe par ailleurs une série de formulations de poudres spéciales pour les combustibles du type "D".

La poudre sèche normale est efficace en cas de feux de la classe "B", "C",et en présence de tension électrique. On peut y avoir recours pour des feux de la classe "A", mais il faudra utiliser de l’eau immédiatement après, pour que les flammes ne reviennent pas.

Mousse chimique:

Celle-ci est un mélange de solution acide et de solution basique. En se mélangeant intimement, les deux solutions réagissent et produisent de l’anhydride carbonique (CO2), avec l’augmentation de pression conséquente qu’envoie la mousse extinctrice.

Ce type de mousse présente l’inconvénient d’attaquer les métaux, d’être conductrice de l’électricité et de se dissoudre dans les alcools. Elle n’est donc pas utilisée de nos jours.

Mousse physique:

C’est une masse de bulles reliées entre elles par un stabilisateur, qui s’applique comme une couverture sur les liquides en combustion de sorte à empêcher ou à éteindre le feu par étouffement. Cette mousse se dissout dans les hydrocarbures solubles dans l’eau comme les alcools, l’acétone, etc., elle ne peut donc pas être employée pour des feux de ce type.

Elle ne doit jamais être utilisée avec de l’eau car cette dernière rompt la couverture de mousse. Elle est efficace contre les feux de la classe "B", en tenant compte des limites évoquées ci-dessus, et contre ceux de la classe "A" si la couverture qui se forme est maintenue suffisamment longtemps sur la zone. Du fait des inconvénients qu’elle présente, la mousse physique est de moins en moins utilisée.

Substituts des Halons:

Ce sont des agents extincteurs qui paralysent la réaction en chaîne. Leurs composantes sont très efficaces contre les feux électriques et son acceptables pour les feux de la classe "A" et "B".

Ils remplacent les gaz dits halons qui, comme le CFC,s (chlorofluorocarbonates) qui sont hautement nocifs pour la couche d’ozone et qui contiennent par ailleurs du brome qui, comme cela a été prouvé, contribue aussi à la réduction de l’ozone dans l’atmosphère.

De ce fait, le recours aux halons a été prohibé, et l’on utilise, pour les remplacer, d’autres produits tels que le FM200, le NAF SIII, l’INERGEN, etc., dont l’efficacité d’extinction est comparable et qui ne présentent pas les inconvénients des précédents.

Le tableau suivant montre le choix de l’agent extincteur approprié en fonction de la classe de feu.

CHOIX DE L’AGENT D’EXTINCTION EN FONCTION DE LA CLASSE DE FEU
AGENT D’EXTINCTION CLASSE DE FEU
A B C D E
Feux de Solides laissant des braises Feux de Liquides ou de Solides liquéfiables Feux de Gaz Feux de Métaux Feux en présence de Tension électrique Supérieure à 25 V.
Eau  Pulvérisée Excellent Acceptable pour combustibles liquides non solubles dans l’eau (gas-oil, huile, etc.) Nul Nul Dangereux
Jet d’eau Bon Nul Nul Nul Très dangereux
Anhydride carbonique (CO2) Acceptable
Peut être utilisé pour de petits feux. N’éteint pas les braises
Acceptable
Peut être utilisé pour de petits feux
Nul Nul Bon
Mousse physique Bon Bon
Ne pas Utiliser pour des liquides solubles dans l’eau
Nul Nul Dangereux
Poudre Sèche Normale (BC) Acceptable
Peut être utilisé pour de petits feux. N’éteint pas les braises
Bon Bon Nul Bon
Poudre Sèche Polyvalente (Antibraise) (ABC) Bon Bon Bon Nul Bon, en cas de tensions inférieures à 1.000 V. Ne pas utiliser au-delà de cette tension
Poudre Sèche Spéciale pour Métaux Nul Nul Nul Bon Nul
Substituts des Halons FM200-NAF III-INERGEN, etc.) Acceptable
Peut être utilisé pour de petits feux
Acceptable
Peut être utilisé pour de petits feux
Nul Nul Bon

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia