Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

évaluation de Risques: Montages électromécaniques

Travailleurs affectés par les risques sur les chantiers

MESURES DE PRéVENTION

Règles à suivre

  •  échafaudages:
    • Le montage des échafaudages doit être supervisé; des cartes vertes y seront apposées qui signifient que son utilisation a été autorisée.
    • Les échafaudages devront faire l’objet d’un projet avant d’être montés; ils seront ensuite correctement entretenus de sorte à éviter qu’ils ne s’effondrent ou se déplacent accidentellement.
    • Les plates-formes de travail, les passerelles, et les échelles des échafaudages devront être construites, dimensionnées et utilisées de façon à éviter que les personnes ne tombent ou soient exposées à la chute d’objets.
    • Ils devront être suffisamment résistants et être dotés des éléments nécessaires de soutien ou de retenue –ou les deux- pour que, lorsqu’ils sont utilisés dans le but pour lequel ils ont été conçus, ils n’entraînent pas de risques de chute du fait d’une rupture ou d’un déplacement. Tant que l’échafaudage portera la carte rouge, il ne devra être utilisé SOUS AUCUN PRéTEXTE.
MONTAGE, UTILISATION ET DéMONTAGE D’éCHAFAUDAGES
TYPE D’éCHAFAUDAGE PLAN DE MONTAGE, UTILISATION ET DéMONTAGE DIRECTION DE MONTAGE, DéMONTAGE OU MODIFICATION/ INSPECTIONS (2) EXéCUTION DU MONTAGE, DéMONTAGE OU MODIFICATION
COMPLEXE (1) OBLIGATOIRE
élaboré par une personne ayant une formation universitaire l’habilitant à cet effet
SUPERVISEUR HABILITé PAR LE GROUPE ISASTUR
(Cf. procédure PC0713 habilitation pour travaux à risques spéciaux)

UN AUTRE TECHNICIEN COMPéTENT EXTéRIEUR AU GROUPE ISASTUR
Travailleurs ayant une formation adéquate et spécifique pour les opérations prévues, pour affronter les risques en dérivant et connaissant les mesures de prévention, de protection et d’urgence
SIMPLE INUTILE
(Les instructions du fabricant sont suffisantes)
SUPERVISEUR HABILITé PAR LE GROUPE ISASTUR
(Cf. procédure PC0713)

NB: échafaudage complexe:

(1) En fonction de la complexité de l’échafaudage choisi, un Plan de Montage, Utilisation et Démontage devra être élaboré. Pour répondre aux dispositions évoquées plus haut, le plan de montage, utilisation et démontage sera obligatoire pour les échafaudages suivants:

  1. a) Plate-forme suspendue à niveau variable temporairement installée sur un bâtiment ou une structure pour des tâches spécifiques, et plate-forme sur mât.
  2. b) échafaudages construits à base d’éléments préfabriqués appuyés sur le terrain naturel, sur des dalles en béton, des dalles portées ou autres éléments, dont la hauteur, depuis le niveau inférieur d’assise et jusqu’au couronnement de l’échafaudage, dépasse les 6 mètres et dispose d’éléments horizontaux atteignant des distances supérieures à huit mètres. Sont exclus les échafaudages à chevalets.
  3. c) échafaudages installés en extérieur, dont la distance entre le niveau d’assise et le niveau du terrain dépasse les 24 mètres.
  4. d) Tours d’accès ou tours de travail mobiles sur lesquelles les travaux sont effectués à plus de 6 mètres de hauteur.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia