Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Evaluation de risques. Lignes électriques

4.1 Evaluation de risques. Lignes électriques

Travailleurs exposés aux risques sur les chantiers

La Direction du Groupe ISASTUR est profondément convaincue qu’un travail bien fait n’est pas seulement un travail qui satisfait aux exigences du client, qui respecte les standards de qualité propres au Groupe et qui est conforme à la réglementation en vigueur, mais qu’un travail bien fait est également un travail réalisé dans des conditions sures et salutaires pour tous les travailleurs qui prennent part à son exécution.

Cette conviction s’est concrétisée dans une Politique de Prévention des Risques Professionnels dont le but est très clair: éviter les accidents, prévenir l’apparition de maladies professionnelles et veiller à la Sécurité et à la Santé de nos professionnels qui sont, en définitive, le premier et principal actif de l’Entreprise.

Tous les travailleurs ont bien sûr accès à une évaluation complète et actualisée des Risques inhérents à leur poste de travail au sein du Groupe ISASTUR. Cependant, l’objectif du présent Manuel de Sécurité ne serait pas atteint s’il n’apportait pas au lecteur une première approche des principaux facteurs de risque qu’il est susceptible de rencontrer comme travailleur dans le secteur des lignes électriques. Les personnes auxquelles s’adresse cette information sont:

  • Direction et cadres de direction en général
  • Techniciens, Chefs de Chantier, Chefs d’équipes et cadres en général
  • Ouvriers qualifiés et Spécialistes

Nous procèderons ci-dessous à l’évaluation des risques qui, du fait même de la nature des travaux, ne pourront, a priori, pas être éliminés. Cette évaluation est faite en fonction d’un calcul des probabilités de matérialisation du risque et, d’autre part, de la sévérité des éventuelles conséquences, en d’autres termes, de la gravité que peuvent atteindre les dommages.

Selon leur probabilité:

  • Faible (F): le dommage ne se produira que rarement.
  • Moyenne (M): le dommage se produira parfois.
  • Haute (H): le dommage se produira toujours ou presque toujours.

Selon leur sévérité (gravité des possibles conséquences):

  • Légèrement Dommageable (LD): coupures, meurtrissures, irritation légère des yeux du fait de la poussière, maux de tête...
  • Dommageable (D): lacérations, brûlures, commotions, entorses importantes, surdité, dermatite, asthme...
  • Extrêmement Dommageable (ED): amputations, fractures graves, intoxications, cancer et autres maladies chroniques...

Si les deux variables sont combinées, elles donnent lieu à 5 niveaux de risque différents (du moins important au plus important). Le tableau suivant reprend une méthode simple d’estimation des niveaux de risque, conformément à la probabilité de les voir se produire et aux conséquences que l’on attend d’eux.

NIVEAUX DE RISQUE SéVéRITé DU DOMMAGE
LéGèREMENT DOMMAGEABLE (LD) DOMMAGEABLE (D) EXTRêMEMENT DOMMAGEABLE (ED)
PROBABILITé FAIBLE (F) TRIVIAL (T) TOLéRABLE (To) MODéRé (Mo)
MOYENNE (M) TOLéRABLE (To) MODéRé (Mo) IMPORTANT (I)
HAUTE (H) MODéRé (Mo) IMPORTANT (I) INTOLéRABLE (In)

 

RISQUE ACTION ET TEMPORISATION
Trivial
(T)
Même si des actions spécifiques ne sont pas nécessairement utiles, elles constituent des mesures de prévention peu coûteuses pour éviter que le risque ne s’aggrave.
Tolérable
(To)
L’action préventive n’a pas besoin d’être améliorée, en revanche, des solutions plus rentables doivent être envisagées, ou encore des améliorations ne représentant pas une charge économique importante.
Des vérifications périodiques sont nécessaires pour s’assurer que l’efficacité des mesures de contrôle est constante.
Modéré
(Mo)
Des efforts doivent être faits pour diminuer le risque, tout en déterminant les investissements précis. Les mesures pour réduire le risque doivent être implantées sur une période déterminée.
Lorsque le risque modéré est associé à des conséquences extrêmement dommageables, des mesures devront être prises pour contrôler ledit risque (celles-ci seront définies dans le plan d’action).
Important
(I)
Le travail ne doit pas commencer avant que le risque n’ait été réduit.
Le contrôle de ce risque peut requérir des ressources considérables.
Lorsque le risque correspond à un travail qui est en cours de réalisation, le problème doit être résolu en un temps inférieur à celui que requièrent les risques modérés.
Intolérable
(In)
Le travail ne doit pas commencer ou ne doit pas se poursuivre tant que le risque n’aura pas été réduit.
Si cela s’avère impossible même à l’aide de moyens illimités, le travail en question doit être interdit.
Cette situation équivaut à l’exposition à un risque grave et imminent.

Les facteurs susceptibles de provoquer chacun des risques évalués sont par ailleurs détaillés, tout comme les mesures de prévention et de protection prévues pour contrôler lesdits risques. Il faut cependant signaler que cette évaluation des risques est générique et que la description et l’évaluation exhaustive des différents risques auxquels un travailleur peut être confrontés sont incluses dans le Plan de Sécurité et de Santé correspondant à chaque chantier.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia