Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Ordre et Propreté

4. Introduction à la Méthodologie des 5S

4.1. "Meilleure productivité = Meilleur lieu de travail"

4.1.1. à qui s’adressent les 5S?

à toute organisation -qu’elle soit industrielle ou de services- qui souhaite emprunter le chemin de l’amélioration continue. Les 5S sont universelles, elles peuvent s’appliquer dans toutes sortes d’entreprises et organisations, dans les ateliers et les bureaux, et sur les lieux de travail, même si ceux-ci semblent en apparence suffisamment propres et ordonnés.

L’ON PEUT TOUJOURS éVITER CERTAINES INEFFICIENCES, RéDUIRE LES DéPLACEMENTS ET éLIMINER LES GASPILLAGES DE TEMPS ET D’ESPACE.

4.1.2. Quel est l’objectif des 5S?

Améliorer et entretenir les conditions d’organisation, d’ordre et de propreté sur les lieux de travail.  l ne s’agit pas d’une simple question d’esthétique. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et de sécurité, l’atmosphère de travail, la motivation du personnel et l’efficience; en définitive, LA QUALITé, LA PRODUCTIVITé  ET LA COMPéTITIVITé DE L’ORGANISATION.

4.1.3. Que sont les 5S?

Les opérations d’Organisation, d’Ordre et de Propreté ont été développées par des entreprises japonaises sous le nom de 5S, puis appliquées dans différents pays avec un succès considérable. Les 5S sont les initiales de cinq mots japonais qui nomment chacune des cinq phases constituant la méthodologie:

• SEIRI: Organisation

Identifier et séparer les matériaux nécessaires et les matériaux inutiles, et se défaire de ces derniers.

• SEITON: Ordre

établir la façon dont les matériaux nécessaires doivent se être rangés et identifiés, de façon à ce qu’ils soient faciles à trouver rapidement, à utiliser, puis à reposer.

• SEISO: Propreté

Identifier et éliminer les sources de saleté, et s’assurer que tous les moyens et équipements sont toujours en parfait état d’utilisation.

• SEIKETSU: Contrôle Visuel

Différentier aisément une situation normale et une situation anormale, au moyen de règles simples et visibles pour tous.

• SHITSUKE: Discipline et habitudes

Travailler en permanence dans le respect des règles établies.

Les trois premières phases, ORGANISATION, ORDRE et PROPRETé, sont opérationnelles.
La quatrième, CONTRôLE VISUEL aide à maintenir, par la standardisation des pratiques, l’état atteint au terme des trois phases précédentes.

La cinquième et dernière phase DISCIPLINE et HABITUDES, permet d’acquérir l’habitude par la pratique et l’amélioration continue du travail quotidien.

Les CINQ PHASES constituent un tout et sont abordées successivement, l’une après l’autre.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia