Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Travail en Hauteur

6. Travaux Verticaux

Tous les travaux se déroulant en hauteur requièrent deux systèmes de protection différents:

  • 1. Système de positionnement ou de fixation: ensemble d’EPIs qui permettent au travailleur de s’installer sur leur poste de travail et d’avoir les mains libres pour réaliser leur tâche. Exemple: ceinture de sécurité avec élément de fixation réglable.
  • 2. Système de sécurité ou système antichute: ensemble d’EPIs qui permettent d’arrêter la chute d’un opérateur en toute sécurité. Exemple: harnais antichute et élément de fixation avec absorbeur d’énergie.

Tout système d’accès (dans notre cas pieds et mains) ou de positionnement doit être accompagné d’un système de sécurité parce que toute manoeuvre d’accès ou de positionnement en hauteur comporte un risque de chute qu’il faut protéger.

Ce sont les systèmes d’accès et de positionnement qui devront être à tous moments actifs (ils supportent la charge de l’opérateur) pendant que nous réalisons notre travail.

Travaux Verticaux

De la même manière, tout système de sécurité doit rester inactif jusqu’au moment où le risque se produit effectivement. En conséquence, jamais nous ne devons réaliser de manoeuvre sans être équipés d’un système de sécurité qui nous empêche de tomber dans la situation où tous les autres systèmes viendraient à faillir. Sa fonction ultime est d’arrêter la chute en toute sécurité.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia