Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Travail en Hauteur

7. Montée et descente dans les tours

7.1. Montée

Pour que la montée des travailleurs se fasse dans des conditions de sécurité, et pour éviter les chutes de hauteur, la première opération à assurer est le port d’une ligne de vie (ou ligne de sécurité), constituée d’une corde semi-statique qui doit être ancrée à l’aide d’un anneau ou d’un mousqueton à un profil de la structure, situé au-dessus du point le plus haut où l’on a prévu d’arriver.

Le premier opérateur qui arrive à la tour est l’opérateur qui va installer la ligne ou les lignes de vie qui seront utilisées par les autres travailleurs.

Deux méthodes ou techniques sont admises pour l’installation de la ligne de vie: la première nécessite une corde d’ancrage double Y avec absorbeur d’énergie, et l’autre requiert une perche télescopique, en plus d’une corde d’ancrage avec absorbeur.

Le premier système requiert que l’on utilise deux connecteurs de grande envergure. La corde d’ancrage qui est reliée au harnais antichute par un mousqueton de sécurité est accrochée, au fur et à mesure que l’on monte, à l’aide de connecteurs, successivement (connecter toujours le second branchement avant de déconnecter le premier) aux cornières qui sont à notre portée, et toujours au-dessus de notre tête.

Avant de fixer les connecteurs aux cornières, nous devons vérifier que ceux-ci sont bien stables, que les vis qui les fixent ne sont ni cassées ni dévissées et vérifier également la solidité de la cornière que nous avons choisie pour nous ancrer. Dans les cas où une cornière est trop grande pour y placer le connecteur de grande envergure, fixer autour un morceau de sangle équipée d’un mousqueton et y accrocher les connecteurs.

Quant à la méthode consistant à placer la ligne de vie à l’aide d’une perche, elle compte les étapes suivantes:

  • 1. Déployer la perche et y installer le connecteur de grande envergure type Crochevit, relier ensuite la corde au connecteur à l’aide d’un noeud simple et résistant, que le fabricant doit fournir en état d’utilisation.
  • 2. élever la perche et ancrer le connecteur à une cornière solide et résistante située plus haut. Choisir de préférence des cornières horizontales ou, à défaut, des cornières diagonales, à la condition que le connecteur de grande envergure bute au point d’union avec une autre cornière verticale.
  • 3. Installer le dispositif antichute coulissant compatible avec le diamètre de la corde utilisée. Vérifier que l’installation du dispositif est correcte (flèches de marquage vers le haut, clenche de fermeture activée). Avant d’utiliser le dispositif, vérifier qu’il coulisse et qu’il se bloque correctement.
  • 4. Connecter le dispositif antichute dans l’anneau pectoral du harnais antichute. Commencer l’ascension de cornière en cornière, le long de la structure, jusqu’a l’extrémité supérieure de la corde (pointe de perche).
  • 5. Repositionner la perche. Cette manoeuvre a lieu d’être quand on doit continuer à grimper.
  • 6. Avant de se libérer de la corde de sécurité, fixer la ligne antichute équipée de l’absorbeur que l’on portait à l’anneau dorsal du harnais à un angle ou cornière solide et résistante de la structure – au-dessus de la tête- à l’aide du connecteur de grande envergure.

Ensuite, pour se positionner et pouvoir manipuler commodément la perche avec les deux mains, utiliser l’élément de fixation réglable qui est accroché à la ceinture du harnais. Avant de déconnecter le mousqueton de la perche pour élever cette dernière, il faut ouvrir le dispositif antichute coulissant et le dégager de la corde.

Une fois la ligne de sécurité installée, elle ne doit pas être utilisée simultanément par plus d’un opérateur.

Partant de là, reproduire les étapes  2, 3, 4 et 5.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia