Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Premiers Secours

6. Que faire en cas d’électrocution?

Il y a électrocution lorsqu’une personne souffre d’un arrêt cardiorespiratoire ou qu’elle perd connaissance à la suite d’une décharge électrique.

La conduite à suivre en cas d’accident dû au courant électrique peut se résumer en trois phrases simples et précises:

  1. 1. Demander de l’aide.
  2. 2. Porter secours ou "décrocher" la personne accidentée.
  3. 3. Appliquer les premiers secours pour maintenir la victime en vie jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale.

1. Demander de l’aide

La première mesure est toujours de donner l’alerte, d’appeler  quelqu’un à l’aide qui pourra prévenir le service de secours, pendant que vous vous chargerez de porter secours à la personne accidentée.

2. Porter secours ou "décrocher" la personne accidentée

Si la victime est restée en Contact avec un conducteur ou une pièce à basse tension, la première mesure à prendre est de la séparer de ce Contact avant de tenter de lui porter les premiers secours. Pour ce faire:

  1. a) Coupez le courant en actionnant l’interrupteur, le disjoncteur, le sectionneur, etc. N’oubliez pas qu’une personne qui a été électrisée à un endroit surélevé risque de tomber à terre au moment où le courant va être coupé. Dans cette hypothèse, tentez de réduire l’impact de la chute à l’aide de matelas, de vêtements, de mousse ou en tendant, à plusieurs, une bâche ou une couverture.
  2. b) Dans les circonstances où il est impossible de couper le courant, ou encore lorsque l’opération s’avèrerait trop longue parce que l’interrupteur est trop loin par exemple, tentez de détacher la personne électrisée à l’aide d’un élément non conducteur (planche, barre, corde, chaise en bois, ceinture en cuir, bâton ou branche sèche, etc.), de quoi faire pression à distance sur le câble ou sur l’accidenté ou l’attraper par les vêtements, si le secouriste est bien protégé et isolé.

3. Premiers Secours

Après une décharge électrique, la victime présente fréquemment un état de mort apparente, qui peut être dû à une perte de connaissance, à un arrêt respiratoire, ou à un arrêt circulatoire.

Chacun de ces cas requiert une conduite différente:

a) Perte de connaissance

Il peut y avoir perte transitoire de connaissance, sans arrêt respiratoire. Les battements du coeur et le pouls sont perceptibles. Il suffit, dans ces cas, d’allonger la personne accidentée sur le côté, en position de sécurité.

La position latérale de sécurité consiste à allonger la personne accidentée sur le côté pour que d’éventuels vomissements, expulsion de sang ou de sécrétion de la bouche ne l’étouffe pas.

Les étapes à franchir sont:

  1. 1). Fléchir la jambe du blessé la plus proche du secouriste.
  2. 2). Placer la main du blessé la plus proche du secouriste, sous la fesse.
    La position latérale de sécurité
  3. 3). Tirer la victime par le bras le plus éloigné du secouriste et placez le blessé sur le côté.
  4. 4). Mettez la main du blessé sous sa joue en laissant sa tête dans une position dite "neutre", (ni fléchie, ni raide).

Il est également important de surveiller sa respiration et l’état de sa circulation sanguine en attendant que les secours médicaux arrivent.

b) Arrêt respiratoire

Dans cette hypothèse, au delà de la perte de conscience, des symptômes évidents d’arrêt respiratoire se manifestent. Le pouls, au contraire, reste perceptible.

Il est important d’entreprendre immédiatement l’assistance respiratoire, par la méthode du bouche à bouche de préférence.

c) Arrêt circulatoire

Dans ce troisième cas, l’absence de pouls et de battements du coeur viennent s’ajouter à la perte de conscience et à l’absence de respiration.

Il est extrêmement important, dans cette hypothèse, de commencer les manoeuvres de R.C.P. (réanimation cardiopulmonaire), c’est à dire de combiner la respiration bouche à bouche et le massage cardiaque externe.

Manoeuvres de R.C.P. (réanimation cardiopulmonaire),

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia