Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Risques Hygiéniques

4. Polluants biológicos

Sont agents biologiques tous les êtres vivants microscopiques de natures diverses (bactéries, champignons, virus, parasites) susceptibles d’être présents sur certains postes de travail et qui peuvent avoir des effets adverses (infectieux, toxiques ou allergiques) sur la santé des travailleurs.

La disposition légale principale en matière de protection des travailleurs face aux risques dérivés des agents biologiques au travail est le R.D. 664/1997.

Conformément audit décret, les agents biologiques peuvent être catalogués en quatre groupes, en fonction du risque d’infection:

  • Groupe 1: Agents biologiques qui ne provoquent que très rarement des maladies chez l’homme.
  • Groupe 2: Agents biologiques étant à l’origine de maladies (agents pathogènes) et  qui, dans des circonstances propices, peuvent causer des maladies chez l’homme, mais qui ne se propagent que très rarement dans la collectivité; il existe en général des traitements efficaces.
  • Groupe 3: Agents biologiques pathogènes qui peuvent provoquer des maladies graves chez l’homme, et susceptibles de se propager dans la collectivité; il existe en général des traitements efficaces.
  • Groupe 4: Agents biologiques pathogènes pouvant causer des maladies graves chez l’homme, avec des risques de propagation dans la collectivité, sans qu’il existe de traitement efficace.

La classification des agents biologiques se fait donc sur la base des paramètres que résume le tableau suivant:

CARACTéRISTIQUES DE L’AGENT GROUPE DE RISQUE
1 2 3 4
Peut provoquer la maladie NON OUI OUI OUI
La maladie se propage facilement   NON OUI OUI
Il existe un remède efficace   OUI OUI NON

Le principal agent biologique auquel les travailleurs risquent d’être exposés dans le Groupe ISASTUR est la bactérie  Legionella pneumophila qui est à l’origine de la maladie connue sous le nom de légionellose ou maladie des légionnaires.

4.1. Legionella pneumophila

Conformément au critère précédemment évoqué, la bactérie de la légionellose est un agent biologique de la Classe 2, capable de survivre dans un large éventail de conditions physico-chimiques, à des températures pouvant aller de 20 à 45º C. Elle prolifère dans les eaux de surface d’où elle peut passer aux réseaux de distribution d’A.C.S. (eau chaude sanitaire), avec/sans circuit de retour, dans les citernes ou les systèmes de réfrigération mal entretenus, pas entretenus du tout, ou mal conçus.

4.2. Mesures de prévention à adopter:

  • Un planification des contrôles et vérifications périodiques des installations à risque doit être établie (tuyauteries d’A.C.S. (eau chaude sanitaire), systèmes de réfrigération, etc.), conformément aux dispositions du Décret Royal R.D. 865/2003, qui prévoit les critères hygiénico-sanitaires pour la prévention et le contrôle de la légionellose.
    Ces contrôles et vérifications de maintenance doivent être assurés par le personnel ou par des entreprises dûment formés et accrédités à cet effet, ceux-ci devront prêter une particulière attention aux caractéristiques même les plus anodines que le programme de maintenance des installations doit prévoir.
  • En cas de réforme des installations existantes, ou de développement de nouvelles installations, une attention toute particulière sera portée aux mesures préventives spécifiques aux installations, telles que les énonce la réglementation en vigueur.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia