Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Outils et équipements

6. Risques de l’utilisation d’équipements de soudere électrique et d’oxycoupage

6.1. Risques communs

Efforts excessifs et fatigue posturale

Du fait des positions contraintes que l’on est souvent obligé d’adopter, des lombalgies et des traumatismes risquent de se présenter. Ne pouvant s’appuyer correctement sur les mains, la position est maintenue au prix d’un effort supplémentaire des muscles et des os du dos.

Mesures de prévention:

  • éviter les travaux qui requièrent des positions forcées ou extrêmes d’une partie du corps, ou le prolongement excessif d’une position quelconque. A défaut, respecter les poses programmées.
  • Les tâches doivent permettre de maintenir la colonne vertébrale droite (assis ou debout) et d’éviter les fléchissements et torsions inutiles du corps.

Incendies et explosions

Risque de mettre des matériaux combustibles en Contact avec des sources d’ignition, et, par conséquent, de provoquer un feu.

Le risque d’explosions et d’incendies est fréquent dans ces opérations, du fait de la présence d’étincelles et du fait de l’arc électrique.

Lors de l’oxycoupage, ce risque est principalement dû à la manipulation de gaz inflammables ou favorisant la combustion, bouteilles de gaz à pression et rupture ou explosion de la bouteille, chalumeau, jet d’échappement du gaz à haute pression dans les tuyauteries, manoréducteurs, connexions, etc.

Il faut également souligner que pendant les opérations d’oxycoupage, de l’oxygène non consommé se dégage dans l’atmosphère. Certains matériaux peuvent en effet se transformer en combustibles en présence d’oxygène, cette émission constitue un risque grave dans certains espaces fermés.

Mesures de prévention:

  • Entretenir l’ordre et la propreté, et éviter l’accumulation de matériaux et de déchets inflammables à proximité des zones de travail.
  • à proximité de la zone où vont avoir lieu les opérations, installer un extincteur à poudre polyvalente.
  • Ne jamais souder ou couper sur des récipients fermés ou ayant contenu des matières inflammables.
  • Les étincelles qui se produisent par soudure seront contrôlées à l’origine.
  • Si ces travaux doivent se faire dans un endroit contenant des matières susceptibles de s’enflammer, celles-ci seront protégées à l’aide de bâches ou de couvertures ignifuges.
  • Une fois le travail fini, inspecter le lieu de travail et les alentours, pour vérifier qu’il ne reste pas de projections incandescentes risquant de provoquer un incendie plus tard.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia