Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Premiers Secours

4. Les Arrêts Respiratoires

4.3. Respiration Artificielle

Une respiration artificielle est très simple à initier et elle peut parfaitement être efficace.
Au fur et à mesure que le temps passe, des modifications pulmonaires interviennent qui rendent plus difficile une réponse satisfaisante de la victime.

Pour procéder à la respiration artificielle, il faut:

  1. 1) Maintenir la personne allongée, sur le dos. C’est la position idéale.
  2. 2) Libérer la voie aérienne: Différentes manoeuvres sont envisageables qui visent toutes à mettre la personne dans la position où sa propre langue ne l’empêchera pas de respirer. La méthode la plus correcte pour maintenir la voie aérienne dégagée est de poser une main sur le front et l’autre sur la maxillaire inférieur et de faire basculer la tête de la victime vers l’arrière, de sorte à provoquer une hyperextension du cou. La voie aérienne peut également être dégagée en plaçant un objet sous les épaules et en laissant la tête pendre vers l’arrière.
  3. 3) Inspectez rapidement la bouche et nettoyez les éventuels restes d’aliments, appareil dentaire, etc.
  4. 4) Commencez à pratiquer la respiration: la méthode la plus utilisée est celle de la respiration bouche à bouche.
Passage obstrué par la langue ’une personne inconsciente

Passage obstrué par la langue ’une personne inconsciente

Respiration bouche à bouche

Pour procéder correctement, vous devez boucher le nez de la victime à l’aide d’une main, emplir vos poumons d’air, envelopper de vos lèvres la bouche de la victime et souffler lentement (la durée de l’insufflation est de 2 secondes environ). Redressez-vous pour permettre à l’air de sortir et recommencez l’opération au bout de 5 secondes. Redressez-vous pour laisser sortir l’air et recommencez à insuffler au bout de 5 secondes. Souvenez-vous que la fréquence avec laquelle vous devez souffler est de 1 insufflation toutes les 5 secondes chez l’adulte.

Lorsque l’air pénètre correctement, vous sentez que vos propres poumons se vident sans rencontrer de résistance. La poitrine de la victime se soulève sous l’effet de l’air entrant. Si vous soufflez trop vite, l’air part dans l’estomac de la victime. L’insufflation doit donc être lente et soutenue.

Chez les enfants de moins de 7 ans, la fréquence respiratoire est plus rapide que chez l’adulte. Le secouriste doit donc souffler une fois toutes les 3 secondes sans vider complètement ses propres poumons car la capacité thoracique de l’enfant est inférieure à celle de l’adulte.

4.4. Autres méthodes de Respiration Artificielle

Respiration bouche-nez: Quand la personne est blessée à la bouche ou que celle-ci ne peut pas s’ouvrir, la respiration artificielle peut se faire au travers du nez de la victime.

Pour ce faire, dégagez la voie aérienne, fermez la bouche de la victime et soufflez dans son nez 1 fois toutes les 5 secondes.

Respiration artificielle instrumentale: vous pouvez utiliser un appareil ad hoc composé d’un masque rembourré qui s’ajuste au visage du patient, entoure sa bouche et son nez, et est connecté à une bombonne en plastique. Si vous disposez d’un instrument de ce type, il convient d’apprendre à l’utiliser.

Appareil ad hoc composé d’un masque rembourré

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia