Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

équipements de Protection Individuelle (EPI)

10. Classification des EPI

10.5. Protection auditive

En présence d’une source d’émission de bruit affectant le travailleur qui y est exposé, l’idéal serait de contrôler le bruit à l’origine, là où il se produit.
Très souvent, cela n’est malheureusement pas possible, pour des raisons techniques parfois, et dans la plupart des cas, pour des raisons économiques. C’est alors que l’on a recours aux EPI.

Avant d’en arriver à l’utilisation des EPI, il convient de savoir que, face au bruit, le premier geste à faire est de le mesurer, de l’analyser et d’en évaluer le risque, conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur. Dès que le niveau sonore et la fréquence principalement gênante sont connus, il s’agira de choisir le système de protection le plus adéquat.

Il existe deux équipements qui permettent de fermer le pavillon auditif et d’empêcher l’entrée du bruit:

Casques:
Ce protecteur auditif recouvre totalement le pavillon auditif. Il compte deux oreillettes dotées d’un filtre adapté à la fréquence perturbante, et un harnais de fixation qui permet d’ajuster le dispositif à la tête.

Bouchons d’oreilles:
Protecteur auditif que l’on introduit dans le conduit auditif externe; il existe dans différentes tailles ou dans des matériaux déformables et donc adaptables à chacun.

L’on peut utiliser indistinctement le casque ou les bouchons d’oreilles à condition que le niveau sonore qui atteint l’oreille soit inférieur aux 80 db (A) que l’EPI réussit à atténuer.

Avant de prendre la décision de porter des bouchons d’oreille ou un casque, il faut tenir compte de:

  • La possibilité de positionner le protecteur d’une manière adéquate.
  • Le confort.
  • La compatibilité avec d’autres EPI, (casque, lunettes, etc.).

Il faut, pour utiliser ce type d’équipements, connaître essentiellement:

  • Le niveau sonore existant.
  • Le niveau d’atténuation dont est capable l’EPI qui va être utilisé.

Le niveau sonore est mesurable; et l’atténuation, c’est à dire, les décibels que l’EPI peut neutraliser, sont mentionnés sur la notice que le fabricant doit joindre au produit.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia