Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

équipements de Protection Individuelle (EPI)

10. Classification des EPI

10.6. Protection des mains et des bras

Emballage et marquage des gants isolants pour travaux électriques:

Chaque paire de gants devra être livrée dans un emballage individuel suffisamment résistant pour être protégés contre les détériorations.

L’extérieur du gant devra faire mention de:

  • Nom du fabricant ou du fournisseur.
  • Classe.
  • Catégorie.
  • Taille.
  • Longueur.
  • Design du poignet.

L’emballage devra contenir la notice de recommandations d’utilisation, ainsi que toutes les instructions supplémentaires ou de modification.

Recommandations pour la correcte utilisation des gants isolants pour travaux électriques:

Conservation:
Les gants sont stockés dans leur emballage. Vérifier qu’ils ne s’écrasent pas, ne plient pas, et ne sont pas entreposés à proximité d’une source de chaleur.

Vérification avant usage:
Avant chacune des utilisation, gonfler les gants pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’air et mener une inspection visuelle. Pour les gants des Classes 2, 3 et 4, il est conseillé d’inspecter l’intérieur des gants.

Précautions d’utilisation:

  • Ne pas les exposer inutilement à la chaleur ou à la lumière; ne pas les mettre en Contact avec de l’huile, des graisses, de la térébenthine, de l’alcool ou un acide énergique.
  • Lorsque l’on va porter d’autres gants de protection en même temps que les spécifiques aux travaux électriques, les porter par dessus ces derniers.

Cette classification ne reprend pas tous les types de gants existants, mais les plus utilisés dans le secteur de la construction et des montages électriques.

Inspections périodiques:

La fréquence des révisions est la suivante:

  • Les gants isolants des classes 0 (1000 V) et 00 (500 V) seront vérifiés une fois par an.
  • Les gants des classes 1, 2, 3, 4, c’est à dire, ceux de plus de 1000 V, seront retirés 6 mois après leur date de fabrication, et ils seront remplacés par des gants neufs, ils n’ont donc pas besoin d’être vérifiés.

Ces vérifications seront toujours effectuées par le personnel accrédité.

Les vérifications auront lieu dans les entrepôts du Groupe ISASTUR, par la personne responsable, qui devra prendre note de ladite révision, tant dans la base de données d’outils, que sur les fiches de révision prévues à cet effet.

f. Gants en matériau ignifuge pour travaux à risques thermiques et arc électrique: ils appartiennent à la catégorie III et protègent contre les risques thermiques (températures élevées).

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia