Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Risques Hygiéniques

3. Polluants physiques

3.1. Le bruit

3.1.2. équipements de Protection Individuelle (EPI)

Les protecteurs auditifs utilisés devront toujours être adaptés au type de bruit existant: casques, auriculaires, tampons d’oreilles jetables ou réutilisables, etc.

Lors de la sélection des protecteurs auditifs, il faudra prendre en compte le fait que l’atténuation du bruit obtenu par un protecteur auditif est différent pour chaque fréquence. Il est donc important de connaître l’échelle de fréquences du bruit contre lequel nous voulons nous protéger.

Les protecteurs auditifs devront être dûment certifiés (CE).

Les travailleurs devront être consultés afin de choisir les protecteurs les mieux adaptés.

Les protecteurs personnels doivent être entretenus et en parfait état de conservation; ils seront exclusivement utilisés par la même personne.

3.2. Exposition a vibrations mécaniques

Le DéCRET ROYAL 1311/2005, du 4 novembre, sur la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs confrontés aux risques dérivés ou susceptibles de dériver de l’exposition de ceux-ci aux vibrations mécaniques, établit une classification en deux types:

- Vibration transmise au système main-bras

- Vibration transmise à tout le corps

  • Pour ce qui concerne la vibration transmise au système main-bras:
    • La valeur de l’exposition quotidienne normalisée, pour une période de référence de huit heures, est fixée à 5 m/s2.
    • La valeur de l’exposition quotidienne normalisée, pour une période de référence de huit heures, et donnant lieu à une intervention, est établie à 2,5 m/s2.
  • Pour la vibration transmise à tout le corps:
    • La valeur de l’exposition quotidienne normalisée, pour une période de référence de huit heures est établie à 1,15 m/s2.
    • La valeur de l’exposition quotidienne normalisée, pour une période de référence de huit heures, et donnant lieu à une intervention, est fixée à 0,5 m/s2.

3.2.1. Détermination et évaluation des risques

Le chef d’entreprise devra procéder à une évaluation et, le cas échéant, à la mesure des niveaux de vibrations mécaniques auxquelles ses travailleurs sont exposés.

L’on pourra –pour évaluer le niveau d’exposition à la vibration mécanique- avoir recours à l’observation des méthodes de travail remises en cause, et les comparer avec l’information concernant l’ordre de grandeur probable de vibration de l’équipement ou du type d’équipement utilisé dans les conditions spécifiques d’utilisation, dont l’information est fournie par le fabricant.

Lorsqu’il évaluera les risques, le chef d’entreprise devra prêter une attention particulière aux aspects suivants:

  • Le niveau, le type, et la durée de l’exposition aux vibrations.
  • Les valeurs limite d’exposition, et les valeurs d’exposition qui justifient une intervention.
  • Tous les effets qui ont trait à la santé et à la sécurité des travailleurs particulièrement sensibles qui sont exposés au risque.
  • L’information fournie par les fabricants de l’équipement de travail concernant les dispositions réglementaires sur la sécurité de la commercialisation desdits équipements.
  • L’existence d’équipements de remplacement conçus pour réduire les niveaux d’exposition aux vibrations mécaniques.
  • L’information appropriée dérivée de l’observation de la santé des travailleurs dont, entre autres,  lorsque cela est possible, l’information scientifico-technique publiée.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia