Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Travaux en Installations électriques et sur des sites exposés aux risques d’incendie et d’explosion

DéFINITIONS ET CONCEPTS:

20. INSTRUCTIONS TECHNIQUES

20.2. Travaux à proximité de tension

Accès à des sites de service et aux habitacles du matériel électrique

L’accès aux bâtiments indépendants destinés au service électrique ou à la réalisation de tests et d’essais électriques (centrales, sous-stations, centres de transformation, salles de contrôle ou laboratoires), sera limité à:

  • a. Travailleurs Autorisés.
  • b. Personnel ayant été préalablement informé des risques encourus et des précautions à prendre, sous la surveillance permanente d’un travailleur Autorisé.

Lorsqu’il n’y a pas de personnel de service dans le bâtiment, les portes devront être fermées afin d’empêcher l’accès du personnel non autorisé.

L’ouverture de cellules, armoires et autres habitacles de matériel électrique est limitée aux travailleurs Autorisés. L’accès aux sites et l’ouverture des habitacles par les travailleurs Autorisés ne pourra se faire qu’après information et autorisation du titulaire de l’installation et, dans le cas des sous-traitance, après information et autorisation de notre Client.

Chantiers et autres activités dans lesquels se produisent des mouvements ou des déplacements d’équipements ou de matériel à proximité des lignes aériennes souterraines ou autres installations électriques.

Pour réaliser des activités nécessitant ou pouvant nécessiter des mouvements ou des déplacements d’équipements ou de matériel près de lignes aériennes, de lignes souterraines ou d’autres installations électriques les normes de sécurité suivantes doivent être mises en oeuvre:

  • 1. Avant de commencer les travaux, identifier les éventuelles lignes aériennes, souterraines ou autres installations électriques présentes dans la zone de travail ou à proximité.
  • 2. Adopter les mesures préventives nécessaires pour éviter d’atteindre, sous peine de rupture de son isolation, une ligne souterraine ou tout autre élément sous tension protégé.
  • 3. Si pendant une certaine étape du travail, la présence de lignes aériennes ou autre élément sous tension non protégé représentait un risque électrique pour les travailleurs et qu’il était impossible de procéder à la coupure de la tension ou à la déviation de la ligne (comme dans les cas d’impossibilité de coupure de l’alimentation, ou en cas de manoeuvres, mesures, essais et vérifications par exemple: ouverture et fermeture des interrupteurs ou sectionneurs, mesure d’une intensité, réalisation de tests d’isolation électrique, vérification de la concordance des phases), agir conformément aux dispositions de la procédure générale pour la réalisation des travaux à proximité.

Pour déterminer les zones de danger et de proximité et pouvoir délimiter la zone de travail et les voies de circulation, il faudra tenir compte en particulier des:

  • a. éléments sous tension non protégés les plus proches.
  • b. Mouvements ou déplacements prévisibles (transport, élévation et tout autre type de mouvement) d’équipements et de matériel.

équipements de Protection Individuelle (EPI)

EPI's de base (casque, chaussures et lunettes de sécurité), en plus des vêtements de travail de l’Entreprise.

Pour la préparation des travaux en BT: EPI´s de base et kit de TST en BT.

équipements de Protection Individuelle (EPI)

Kit pour travaux présentant des risques électriques

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia