Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Travaux en Installations électriques et sur des sites exposés aux risques d’incendie et d’explosion

DéFINITIONS ET CONCEPTS:

12. TRAVAILLEUR AUTORISé

Le travailleur autorisé est celui que l’Organisation autorise à réaliser certaines tâches à risque électrique, sur la base de sa capacité à les accomplir correctement, conformément aux procédures établies par le Décret Royal RD 614/2001.

TRAVAILLEUR AUTORISé

Le travailleur Autorisé pourra procéder aux travaux suivants:

  • Opérations et manoeuvres visant à supprimer et remettre la tension dans les installations de BT (selon l’Annexe II du RD 614/2001).
  • Replacer les fusibles dans une installation de BT (conformément au point C de l’Annexe III du RD 614/2001).
  • Manoeuvres, mesures, essais et vérifications dans des installations de BT (selon l’annexe IV du RD 614/2001).
  • Aide aux travailleurs qualifiés pour les prises de mesures, essais et vérifications, dans des installations de HT (selon l’annexe IV du RD 614/2001).
  • Manoeuvres en HT (selon l’annexe IV du RD 614/2001).
  • Préparation des travaux à proximité d’installations de BT (selon l’annexe V du RD 614/2001).
  • Réalisation ou surveillance du travail à proximité d’installations de HT (selon l’annexe V du RD 614/2001).

13. TRAVAILLEUR QUALIFIé POUR TRAVAUX HORS TENSION (THT) OU à PROXIMITé DE TENSION (TPT)

C’est le travailleur Autorisé qui possède des connaissances spécialisées en matière d’installations électriques, du fait d’une formation accréditée, professionnelle ou universitaire, ou d’une expérience certifiée d’au moins deux ans.

TRAVAILLEUR QUALIFIé POUR TRAVAUX HORS TENSION (THT) OU à PROXIMITé DE TENSION (TPT)

Le travailleur habilité par l’Organisation comme Travailleur Qualifié, peut, en plus des tâches assignées aux Travailleurs Autorisés, réaliser une ou plusieurs tâches suivantes:

  • Opérations et manoeuvres visant à supprimer et à remettre la tension dans les installations de HT (selon l’annexe II du RD 614/2001).
  • Manoeuvres, prise de mesures, essais et vérifications dans des installations de HT (selon l’annexe IV du RD 614/2001).
  • Remplacement de fusibles en tension en HT, en appliquant toujours la méthode de travail à distance (selon l’annexe III du RD 614/2001).
  • Préparation des travaux à proximité d’installations de HT (selon l’annexe V du RD 614/2001). Pour la réalisation de cette préparation, le travailleur devra – non seulement être Travailleur Qualifié en THT/TPT- mais encore Chef de Travaux ou Chef de Chantier du chantier correspondant.

14. CHEF DE TRAVAUX

Le Chef de Travaux est le travailleur désigné par le responsable de l’entreprise pour assumer la responsabilité effective des travaux.

Une condition inéluctable est requise du Chef de Travaux: être Qualifié en THT/TPT, conformément au RD 614/2001.

15. RESSOURCE PRéVENTIVE

La Ressource Préventive est le travailleur habilité à surveiller l’accomplissement des mesures de prévention et de protection énoncées dans le Plan de Sécurité et de Santé, à surveiller l’efficacité desdites mesures, et à contrôler l’application correcte des méthodes de travail.

16. TRAVAUX HORS TENSION (THT)

Ce sont les travaux réalisés dans des installations électriques après que toutes les mesures nécessaires à la mise et au maintien de l’installation hors tension aient été prises, (c’est à dire, après avoir supprimé la tension).

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia